Les Modèles
Technique
Création d'un modèle
Les Placages

Technique de Marqueterie

La marqueterie est une technique de l’ébénisterie qui consiste à découper différents matériaux : bois précieux, métal, nacre, écaille, os pour réaliser un décor sur la surface d’un meuble ou autre. Les pièces sont découpées selon un tracé à l’aide de scies à chantourner ou d’un chevalet à marqueterie et plaquées sur les panneaux afin de représenter des motifs.

les principaux procédés de la marqueterie sont :

- le frisage
- l’incrustation
- la technique Boulle (par superposition)
- La technique « élément par élément »

Le procédé du frisage date du XVII siècle et reste présent encore aujourd’hui dans les travaux d’ébénisterie et de menuiserie fine. Les décors frisés sont composés de motifs généralement rectilignes découpés à la tranche, à la scie circulaire ou à l’aide de couteaux simples. Les compositions présentent des effets géométriques en forme de carré, losange, soleil, « V », cube, damier, entrelacs ou chevron. La direction du veinage du bois souligne l’effet décoratif recherché.
Le procédé d’incrustation consiste à déposer les éléments découpés dans une cavité creusée dans la masse du support. Les pièces sont ensuite collées et affleurées au niveau de la surface entourante.
La méthode Boulle est attribuée au célèbre ébéniste du Roi Soleil, André-Charles Boulle du XVII siècle. Dans cette méthode, tous les placages choisis pour le motif sont regroupés et superposés dans un seul paquet. Par la suite, on découpe l’ensemble à la scie pour obtenir lors du montage, la partie positive et négative des pièces en une seule opération. Ce procédé, encore très utilisé de nos jours, présente une facilité d’exécution, mais limite la production du même motif en plusieurs exemplaires
Le procédé « élément par élément » est la plus utilisée par les ébénistes et les marqueteurs. Elle est complexe et demande plusieurs étapes pour la réalisation des marqueteries. Contrairement à la méthode Boulle, cette dernière offre la possibilité de produire plusieurs marqueteries d’un même motif. Elle exige une grande précision lors du découpage dû au fait que la partie « mâle » et la partie « femelle » (éléments et fond) sont découpés en 2 temps bien distincts

Remerciement à Xavier DYEVRE restaurateur de meubles à Versailles

"LA MARQUETERIE comme un professionnel "chez FLEURUS .