Les Modèles
Technique
Création d'un modèle
Les Placages

Création d'un modèle de Marqueterie

1. La conception
. La technique consiste à découper chaque élément indépendemment les uns des autres, par couleurs et par types de bois. On aura le fond, puis les éléments constituant l’intérieur.

2. Le dessin
. Il n’est pas nécessaire d’être sorti d’une école des beaux-arts. Les motifs peuvent être des créations ou inspirés de photos. La seule contrainte est de concevoir le dessin en pensant qu’il sera constitué de pièces de bois.

3. La légende
. Sur le dessin, reporter le nom des bois et mettre un numéro sur chaque pièce, en correspondance avec les couleurs que l’on veut obtenir. Prendre garde au sens du fil du bois.

4. La préparation des paquets de placage
. Pour chaque élément à découper, il faudra constituer les paquets de placages, correspondant au nombre de marqueteries à fabriquer. Constituer un sandwich avec du carton afin de rigidifier le placage. Les parties du dessin correspondantes aux couleurs définies seront collées sur le carton en respectant le sens du veinage. Puis fermer le tout, à l’aide de fines pointes à placage et du scotch.
5. Le découpage des paquets
. Une fois les paquets préparés, reste la partie délicate du sciage. La difficulté consiste à scier en restant bien sur le trait et ne surtout pas s’en écarter sous peine d’un décalage au moment du montage de la marqueterie. Chaque élément découpé sera déposé sur une plaque.
6. La méthode d’ombrage
. Afin de donner de la vie et du relief à la marqueterie, il est fortement recommandé d’ombrer celle-ci. La technique consiste à plonger dans une poêle de sable chaud la partie de la pièce de placage sur laquelle on désire effectuer l’effet d’ombre. Surtout, attention de ne pas brûler la pièce.
7. Montage de l’œuvre
. Et maintenant l’heure de vérité. Le montage n’est ni plus ni moins que la fabrication d’un puzzle que vous avez mis en œuvre. La grande difficulté va être d’ajuster les pièces entre-elles si elles n’ont pas été sciées correctement. Celui-ci peut s’effectuer avec du scotch ou bien, sur un modèle du dessin tendu sur une cale.

8. Le collage
. Coller la marqueterie sur son support en superposant une feuille de papier journal puis un carton pour compenser les différences d’épaisseur des placages. Serrer à l’aide de presses ou de préférence sur un châssis, une douzaine d’heures.

9. La finition
. Il faudra enlever délicatement le papier ou le scotch ayant servi au montage. Une fois la totalité du papier et de la colle enlevés, effectuer la finition proprement dite : tout d’abord, à l’aide d’un racloir puis avec une ponceuse, enfin finir le ponçage à la main au papier fin (grain 200 ou 240).Ensuite vernir ou cirer.

Remerciement à Xavier DYEVRE restaurateur de meubles à Versailles

"LA MARQUETERIE comme un professionnel "chez FLEURUS .